s.schwein@gpi-tribofinition.fr

Service Technique : Tél. : +33 (0)6 67 47 03 76

La série VTC : pour chaque métal ou alliage que vous souhaitez couler.

Machine de coulée sous vide à basculement VTC 200VLes machines de fonte de coulée VTC 100 V, VTC 200 V, VTC 400 V et VTC 800 V d’Indutherm sont extrêmement polyvalentes et conviennent à un large éventail d’applications. Elles comportent un certain nombre d’options considérées jusqu’alors incompatibles. Ainsi, alors que la série VTC a été conçue à l’origine comme une machine à couler à haute température pour la coulée de l’acier, du palladium, du platine, etc. (max. 2 000 ° C), les grands flacons la rendent également adaptée à la production économique de moulages en or, argent, cuivre, etc. aluminium et autres matériaux.

La machine combine un système de pression différentielle à deux chambres et un mécanisme d’inclinaison. Le processus de coulée est réalisé en faisant pivoter l’ensemble de l’unité de fusion-coulée de 90 °. Un des avantages du système de basculement est l’utilisation de creusets en graphite ou en céramique à prix économique (sans trous ni tiges d’étanchéité), qui ont tendance à durer plus longtemps. Certains alliages, tels que le cuivre au béryllium, rendent rapidement délicats les creusets troués et les baguettes d’étanchéité, ce qui les rend inutilisables. Pour cette raison, de nombreuses roulettes n’ont jusqu’à présent traité ces alliages que dans des systèmes ouverts, ce qui les empêche de choisir d’optimiser. le processus avec surpression ou vide.

Avec la série VTC, ces handicaps ne sont plus valables. Un vide peut être créé dans la chambre de fusion et dans la chambre de coulée pour éviter les processus d’oxydation lors de la fusion et les poches d’air dans le moule de coulée. Le ballon est automatiquement pressé contre la chambre de fusion pour la coulée, ce qui permet de passer en surpression pendant la coulée pour un meilleur remplissage du moule; De plus, la technologie de vibration optimise encore plus le processus. Outre la coulée avec des flacons, la coulée dans des lingotières est également possible.

Nouveau système de vibration en mode balayage pour des résultats parfaits même en Pt et Pd

En raison de la technologie de vibration avancée fonctionnant avec des fréquences variables et du système sophistiqué de vide / pression, cette machine est parfaitement adaptée à la coulée du platine et du palladium – et tout cela sans le mécanisme centrifuge complexe et sensible habituellement requis pour les machines de coulée de platine.

Nouveau système de générateur contrôlé via un écran LCD

Une nouvelle génération de systèmes de contrôle est présente dans la série VTC. Le fonctionnement est simple et sûr grâce à un écran LCD clairement agencé et facile à utiliser. Tous les paramètres, jusqu’à la vitesse d’inclinaison variable, peuvent être définis et enregistrés individuellement pour garantir que les castings récurrents produisent toujours des résultats cohérents.

Machines à couler sous vide VTC 100 – 800 V Ti

Machine de coulée sous vide à basculement VTC 800VLes métaux hautement réactifs tels que le titane posent des problèmes particuliers lors de la coulée. Les conditions atmosphériques dans une machine de coulée sous vide «normale» sont totalement inadéquates pour la fusion et la coulée de titane, et les creusets et les moules doivent être fabriqués avec des matériaux spécifiques.

Ainsi, jusqu’à présent, la seule façon de couler le titane était d’utiliser des machines spécialisées extrêmement coûteuses. Dans le cadre d’un projet de recherche conjoint AiF ZIM, Indutherm a collaboré avec FEM (Schwaebisch Gmuend), sous le parrainage du ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie (BMWi), pour développer une solution rentable permettant de réaliser des campagnes très réactives. les métaux. La base structurelle idéale s’est avérée être la machine à couler pendulaire VTC 200 V.

Après de nombreuses modifications, telles que des vannes et des raccords de flexibles entièrement reconstruits, des joints spéciaux et un processus d’évacuation et de rinçage au gaz inerte adapté à la machine, les conditions préalables pour le vide requis de 10 à 7 bar ont été remplies. De plus, des creusets spéciaux et des inducteurs ont été développés pour les versions en Ti, car les creusets en céramique normalement utilisés réagissent également avec le titane à des degrés divers. Les nouveaux matériaux réduisent également les temps de fusion – et plus le temps de fusion est court, moins il y a de temps pour une réaction possible.

Les machines VTC V Ti ne conviennent pas seulement à la coulée de titane, elles peuvent également être utilisées pour tout métal ou alliage hautement réactif, tel que le cuivre, le béryllium, etc.

Tous les modèles de la gamme VTC, du VTC 100 V au VTC 800 V, sont disponibles dans une version Ti.

 

Télécharger la fiche technique

 

Consommables
Pour un conseil personnalisé sur l’utilisation des consommables, appelez un de nos conseillers au 03 88 08 61 03. Sur demande nous pouvons étudier gratuitement pour vous le produit de traitement le plus adapté à vos besoins.

 

Comments are closed.