s.schwein@gpi-tribofinition.fr

Service Technique : Tél. : +33 (0)6 67 47 03 76

MC 16

Machine semi automatique de fonte à cire perdue (procédé : coulée sous vide et surpression). Spécialement conçue pour le prototypage rapide de petites pièces.

Les créateurs de bijoux l’attendent depuis longtemps : une machine compacte de coulée spécialement adaptée aux besoins des petits ateliers et avec laquelle on peut effectuer tout type de fonte avec l’équipement complet.

Une machine de fonte simple et rapide

Tout le processus de fonte peut être effectué facilement, rapidement et ce en toute sécurité (même sans grandes connaissances des techniques de fonte).


Cette petite fondeuse destinée aux fontes de précision et quasiment tous types de métaux, rassemble toutes les conditions, pour obtenir des résultats optimaux de fonte avec un coût de mise en oeuvre de matière très faible.

– Le métal peut être fondu sous vide ou sous protection gazeuse.
– Répétition des résultats par un cycle automatique de coulée.
– Après la coulée, le cylindre peut être mis en surpression par l’intermédiaire d’un gaz protecteur.
– Un nouveau générateur d’induction de 3,5 kW (230V monophasé) permet un puissant brassage du métal.
– Température jusqu’à 2000°C
– Creuset céramique 15 cm3 = 100gr 18k Au, 110 gr Acier inox, 200 gr Platine
– Fourniture d’inserts en graphite pour les creusets céramiques, recommandé pour les métaux alliés or et argent.
– Grandeur des cylindres jusqu’à maxi. Ø 80mm h=80 mm (sans collerette) les plus petits cylindres peuvent être utilisés avec un adaptateur.
– Possibilité de télésurveillance par système GSM-Modem (option)
– Support intégré pour mise en place d’un verre teinté pour les fontes acier et platine.

D’excellents résultats de fonte sont obtenus par cette fondeuse d’un encombrement réduit, de par sa simplicité d’utilisation et d’installation ainsi que sa technologie parfaitement éprouvée.

Mode de fonctionnement

Le modèle en cire est posé dans le petit cylindre et coulé dans le revêtement (le mélange du plâtre et de l’eau s’effectue sous vide afin d’obtenir un mélange homogène sans inclusions d’air, opération simplifiée grâce au mélangeur sous vide).
La plaque vibrante élimine les éventuelles bulles d’air qui peuvent se former lors du coulage du revêtement. Le cylindre est ensuite mis dans le four de cuisson pour éliminer la cire et sécher le revêtement.

La manipulation de la machine est simple: il suffit de verser le métal, de chauffer, de mettre en place le cylindre et de fermer la machine. Cette dernière se charge de toutes les autres fonctions – jusqu’au tour : la coulée se fait par une rotation à 90° de l’ensemble de la machine.

Pour optimiser le remplissage du moule, en particulier pour les pièces filigranes, la MC 16 passe en surpression automatiquement après le pivotement.

MC16 : Utilisable pour tous les métaux y compris l’acier et le platine

La fonte du métal s’effectue très rapidement sous protection gazeuse grâce au chauffage à induction d’une puissance de 3,5 kW. Tous les métaux tels que le platine et l’acier peuvent être fondus sans problème. Les creusets ont une capacité suffisante pour réaliser toutes les petites opérations de fonte dans les ateliers. Les cylindres utilisés sont également adaptés pour couler des pièces plus importantes. On peut aussi fondre de toutes petites quantités de métal. Un facteur essentiel pour la rentabilité est la faible quantité de métal qui doit être mise en œuvre pour la coulée. Le processus dans son ensemble est extrêmement rapide, surtout quand le revêtement type SPEED est utilisé.

Cela ouvre bien sûr de nouveaux domaines d’application : un temps de réponse rapide pour les nouveaux modèles, pour les commandes urgentes, pour concrétiser les idées de « dernière minute », les expositions (en cas d’urgence : en moins de deux heures).

Un banc de fonte complet sur 2m² :

Sur la table de gauche à droite : mélangeur sous vide pour obtenir un revêtement homogène sans bulles d’air. La plaque vibrante améliore l’homogénéité du revêtement. Four de cuisson de 1.100° C pour éliminer la cire et assurer la cuisson du revêtement. Mini machine de coulée MC 16. Cabine de sablage pour éliminer les restants de plâtre sur les fontes.

MC Série Indutherm : la prise en main est très simple

Etape n°1 : Le métal est versé dans le creuset

MC 16 - Etape n°1 : Le métal est versé dans le creuset

Etape n°2 : Le cylindre est retiré après cuisson et placé dans la chambre de coulée de la machine.

Etape n°2 : Le cylindre est retiré après cuisson et placé dans la chambre de coulée de la machine.

Etape n°3 : Le déversement se fait en utilisant une rotation de 90 ° de l’unité de coulée. Après la coulée, la machine MC passe automatiquement en surpression afin d’optimiser le remplissage du moule même pour les pièces délicates.

MC 16 - Etape n°3 : Le déversement se fait en utilisant une rotation de 90 ° de l'unité de coulée

Fiche technique

Comparaison des machines de fonte MC Indutherm

Machine complémentaire pour le polissage et la tribofinition

Consommables

Test d'échantillons
Pour un conseil personnalisé sur l’utilisation des consommables, appelez un de nos conseillers au 03 88 08 61 03. Sur demande nous pouvons étudier gratuitement pour vous le produit de traitement le plus adapté à vos besoins.

Comments are closed.